Dans les dessins au crayon de Nathalie, on peut voir qu’elle a déjà reçu des cours de dessin. Elle reste néanmoins frustrée de ne pas pouvoir faire de progrès significatifs malgré cette formation. Tout cela était lié aux cours qu’elle faisait pour réaliser son rêve d’un changement de carrière majeur, pour commencer à concevoir et à fabriquer ses propres collections de bijoux.

Les compétences en dessin seraient essentielles pour sa future profession, elle était donc très investie dans la capacité d’apprendre à dessiner de manière réaliste.

Avant

Après

Les dessins préliminaires de Nathalie montrent en effet qu’elle a déjà suivi une formation artistique. Elle comprend le raccourcissement et a un sentiment d’espace négatif. Cependant, elle ne savait pas comment développer un véritable sens de la profondeur dans son dessin, et sa ligne montrait qu’elle manquait de confiance.

Pourtant, le lendemain matin, elle a dessiné sa main comme ça. Le sens de la profondeur est impressionnant, avec une bonne compréhension des effets de la lumière et de l’ombre ; l’espace négatif est plus présent et ajoute de la force à son dessin, et les lignes sont audacieuses et confiantes.

Avant

Après

Quant aux autres, dans ce dessin au crayon de Nathalie, elle a été chargée de dessiner un portrait. Elle a tiré celui-ci d’un ami de mémoire, avant de commencer mon cours vendredi soir.

Elle a dessiné ce portrait d’un autre étudiant quatre jours plus tard. Il n’y a presque plus de symboles dans son dessin, ce qui ressemble beaucoup au modèle.

Avant

Après

Et enfin, alors que Nathalie dessinait cet autoportrait avant que je ne commence à lui enseigner…

…après cinq jours de travail avec moi, elle a dessiné cet autoportrait.

Nathalie a apporté ce témoignage à propos de notre méthode :

« Eh bien, je viens de terminer le cours de Deborah, et j’ai vraiment apprécié. J’ai toujours voulu suivre un cours de dessin et j’ai pensé : c’est le cours qu’il me faut. J’ai appris le contouring, j’ai appris le rendu et aussi la perspective. C’est quelque chose que vous ne pouvez pas apprendre simplement à partir d’un livre… Il est si important d’avoir un enseignant qui encourage vraiment et qui est également là lorsque vous avez besoin d’aide au bon moment pour vous donner cette aide, et Deborah est juste là.

 

Passez de « Dessins au crayon de Nathalie » à « Autres dessins au crayon d’étudiants »