Sur cette page « Apprendre à dessiner avec de bonnes habitudes » :
– pourquoi les artistes se tiennent à leur chevalet
– quels gestes utiliser pendant que vous travaillez
– comment positionner le chevalet si vous êtes debout
– comment vous positionner si vous préférez vous asseoir
– pourquoi il ne faut pas travailler à table
– comment tenir votre crayon ou fusain
– deux astuces pour attraper les erreurs tôt
Faites de votre mieux pour prendre les bonnes habitudes dès le début, tant pour votre posture que pour les mouvements de vos bras et de vos mains.
Travailler debout sur un chevalet
Beaucoup d’artistes recommandent de travailler debout sur un chevalet.
Pourquoi?
La première raison est que cela vous permet d’avoir un peu de recul sur ce que vous faites. Ainsi, la première habitude importante à prendre lorsque vous apprenez à dessiner est de vous éloigner souvent de votre dessin pendant que vous travaillez . Bien que cela puisse sembler tout simplement génial pendant que vous y travaillez, votre nez à quelques centimètres de celui-ci, vous pourriez être surpris si vous vous éloignez de quatre ou cinq pieds et jetez un autre coup d’œil. Aïe – des erreurs qui vous regardent en face et se moquent de vous ! Heureusement que vous les connaissez, vous pouvez donc les corriger plus tôt que plus tard !
Une autre raison pour laquelle les artistes se tiennent debout lorsqu’ils travaillent est qu’ils peuvent faire des mouvements plus lâches et plus libres lorsqu’ils dessinent ou peignent. En réalité , vous n’êtes pas censé dessiner avec votre main – vous êtes censé dessiner avec votre bras, c’est à dire tenir un instrument de dessin dans sa main – alors apprenez dès le début à dessiner avec votre bras, déplacer votre épaule . Si la plupart du temps le mouvement se produit dans votre poignet, il y a de fortes chances que vos dessins aient l’air serrés, à l’étroit et, euh, laids.
L’une des raisons pour lesquelles les bons dessins ont cet aspect insouciant, comme s’ils venaient d’être effacés, est que l’artiste utilise tout le mouvement de ses bras (l’autre raison pour laquelle les bons dessins ont cet aspect insouciant est due à l’expérience, et pas seulement au talent).
Une autre chose à apprendre à dessiner avec de bonnes habitudes ; si vous êtes debout devant un chevalet, être sûr de le régler de telle sorte que , pour la plupart , vous n’avez pas de lever le bras au- dessus du niveau des épaules trop souvent – laissez – moi vous dire, sinon il obtient le travail joli fatiguant assez rapide, et votre bras et votre épaule vous feront mal. Les choses sont beaucoup plus confortables si vous placez votre papier en dessous du niveau des épaules, de sorte que vous le regardez légèrement vers le bas.
Maintenant, si vous êtes droitier, vous avez besoin que le chevalet soit à votre droite, et si vous êtes gaucher, à votre gauche . Pourquoi? Essayez ce test. Tenez-vous droit et faites comme si vous dessiniez une ligne dans les airs devant vous d’un côté à l’autre. Sentez-vous cette tension lorsque votre main dominante atteint son côté opposé ? Pas bon pour un beau dessin lâche.
Ensuite, vous devez positionner votre corps de manière à ce que votre côté dominant soit près du milieu de votre papier et que votre tête soit face à votre sujet ; votre tête se tournera alors pour regarder légèrement par-dessus votre épaule pour dessiner. Ce positionnement signifie que vous capturerez avec précision la perspective de votre sujet pour le transférer sur papier.
Travailler Assis
Lorsque vous travaillez assis,
vous allez vous positionner de la même manière si vous avez un chevalet. Sans chevalet, essayez d’avoir la surface sur laquelle vous travaillez à un angle, en d’autres termes, la planche à dessin et le papier, ou le bloc de papier, doivent les tenir à un angle d’environ 45 degrés. Cependant, cela devient fatiguant de tenir les choses de cette façon, alors installez une chaise devant vous pour reposer la planche ou le coussin et gardez vos deux mains libres.
Lorsque vous vous asseyez sur la chaise,
essayez de vous asseoir près de son bord pour éviter de vous affaisser et garder vos mouvements libres.
Ce que vous ne voulez pas faire, c’est apprendre à dessiner avec vos projets à plat sur une table horizontale. Pour commencer, vous aurez une idée étrange de la perspective car le bas du dessin sera plus proche de vous que le haut ; d’autre part, vous risquez de vous pencher sur votre dessin (maux de dos garantis) ; et troisièmement, vous serez encouragé à regarder votre dessin plutôt que ce que vous devriez être : votre sujet !
Comment tenir votre crayon ou votre fusain
Pour tenir correctement votre fusain ou votre crayon, ne le saisissez pas comme si vous alliez écrire une lettre – cela rendra vos traits serrés et à l’étroit. Tenez-le plutôt légèrement par son extrémité, comme si vous alliez commencer à encercler quelqu’un avec. Cela gardera vos lignes fluides et lâches.
Continuez à vérifier ce que vous faites
Restez attentif à tout ce qui pourrait avoir besoin d’être corrigé, sans devenir fou sur les détails. Une bonne astuce pour attraper les grosses erreurs au début du jeu est de regarder le dessin dans un petit miroir à main – ceux-ci sont faciles et bon marché à acheter. Tournez le dos à votre dessin et regardez-le dans le miroir, par-dessus votre épaule.
Une autre astuce simple consiste à simplement retourner votre dessin – idéal pour réveiller vos perceptions suffisamment tôt dans le projet pour faciliter les corrections.
Rendez-vous ici pour une liste complète des équipements et matériels d’artistes ; rendez-vous ici pour des informations sur les fournitures pour le dessin au fusain ou au crayon ; et allez ici pour savoir comment configurer une zone de dessin pour vous-même .