Dans les dessins au crayon de Géraldine, on peut voir qu’elle aussi avait une forte tendance à dessiner en utilisant des symboles, plutôt que de dessiner ce qu’elle a réellement vu. En arrivant à mon cours, elle voulait surtout travailler sur la perspective, mais avant d’y arriver, elle avait besoin d’acquérir une compréhension de la ligne, de la lumière et de l’ombre.

Professeur de langue et d’art de parole à temps plein, Géraldine joue depuis longtemps avec l’art pendant son temps libre, prenant de nombreux cours de peinture et expérimentant la photographie ; elle s’est toutefois sentie bloquée par son incapacité à dessiner de manière réaliste. Suivre le cours lui a prouvé qu’elle pouvait effectivement dessiner et lui a ouvert de nouveaux horizons dans ses explorations artistiques.

Avant

Après

C’était le dessin de la main avant l’instruction de Geraldine. Il est évident qu’elle n’est pas en mesure de vraiment regarder sa main pour la dessiner ; son esprit interpose un symbole pour une main qu’elle a probablement utilisée depuis son plus jeune âge.

Le lendemain matin, elle a dessiné sa main comme ça. Il y a une amélioration significative de sa capacité à comprendre la lumière et l’ombre, comme en témoigne particulièrement le rendu de ses ongles.

Avant

Après

Affectée de dessiner un portrait de quelqu’un d’autre, dans ces dessins au crayon, elle a dessiné ce portrait d’une amie de mémoire avant que je ne commence à lui enseigner. Notez en particulier comment elle a dessiné les cheveux « comme des spaghettis », un symbole commun, et comment les lunettes, le nez, la bouche et les yeux sont également symboliques.

Mais quatre jours plus tard, elle a dessiné sa camarade étudiante de cette manière étonnamment réaliste et sensible.

Avant

Après

Enfin, dans ces dessins, alors qu’elle avait dessiné cet autoportrait avant l’instruction…

…à la fin des cinq jours, elle a dessiné cet autoportrait.

Géraldine a fait ces commentaires après avoir suivi mon cours :

« Je suis venue à la classe de Deborah pour apprendre à dessiner. J’ai essayé de le faire moi-même avec un livre, il y a environ 15 ans, j’ai étudié trois chapitres et j’ai abandonné. Je suis donc venu le faire avec d’autres personnes et avec un enseignement qualifié. Je suis très satisfaite des résultats que j’ai obtenus.

J’ai tout appris sur la perspective, qui était l’un de mes principaux objectifs : comment trouver du volume dans mes photos. Même si j’ai plus de quarante ans, je dessinais toujours des figures de bâton : des visages ronds et des symboles pour les yeux, les lèvres et tout le reste. Et ici, j’ai vraiment appris beaucoup de nouvelles choses : comme je l’ai dit, le contournage, l’ombrage, la perspective – tout, des bâtiments aux portraits.

Ce que je peux dire, c’est que Deborah veut que nous grandissions en tant qu’artistes, elle est vraiment là pour nous aider. »

 

Passez de « Dessins au crayon de Géraldine » à « Dessins au crayon de Nathalie »