Que sont les notes graphiques et quels sont leurs bienfaits ?
La note graphique est la capture en temps réel de mots et d’images dessinées à la main des idées clés d’un événement.
Bien que théoriquement une nouvelle discipline, c’est l’une des plus anciennes ; les premières notes graphiques au monde sont en fait issues des artistes qui ont illustré les murs de leurs grottes à la préhistoire.
Aujourd’hui, cependant, c’est devenu l’un des meilleurs moyens de s’assurer qu’une réunion ou un autre événement est efficace, créatif et dynamique.
La note graphique va bien au-delà de la présentation Powerpoint. Lorsque que nous affichons des mots et des images sur un écran géant, les participants ont alors une vue d’ensemble. Engagés et stimulés, ils obtiennent des idées plus grandes et meilleures, apportent leurs pensées ; le document qui en résulte, appelé note graphique, reste la mémoire de groupe de l’événement, pour le partage et la communication avec les autres.
Si lors d’un évènement ou dans le cadre d’une grande réunion d’entreprise, vous invitez un artiste pour réaliser une note graphique, vous ne serez pas déçus !
En effet, il y a quelque chose de fascinant à regarder un artiste dessiner en temps réel. Pour autant, les participants ne sont pas distraits de leur sujet principal de discussion ; ils en sont plutôt plus conscients, jouent un rôle plus important dans la réunion et s’en souviennent davantage plus tard. Les dessins ne les distrait pas ; au contraire, ils les aident à penser.
–
Pourquoi la note graphique ?
Une meilleure conservation de l’information
Les participants conservent jusqu’à 65 % plus d’informations.
Une plus grande et une meilleure créativité
En faisant appel à la capacité visuelle, il est plus facile de prendre des idées et de les assembler pour en créer de nouvelles. L’innovation est née.
La productivité passe à la vitesse supérieure
En illustrant des idées clés en temps réel, l’événement est structuré.
La responsabilité est au premier plan
Comme les rôles et les objectifs sont consignés avec clarté, les participants sont plus prêts à prendre leurs responsabilités.
Des mesures se produisent
L’enregistrement du plan, étape par étape, rend le plan d’action plus rapide à comprendre et plus facile à mettre en œuvre.
–
Comment ça se passe ?
Concrètement, la note graphique se réalise avec des marqueurs spéciaux sur un rouleau de papier d’environ un mètre de hauteur et plusieurs mètres de long. Après l’événement, ce document peut être numérisé pour être distribué aux participants à l’événement ou à d’autres personnes.
La note graphique peut également être gravée sur un panneau de mousse ; bien que cela empêche la numérisation, cela crée un document léger, portable mais plus résistant qui peut être facilement affiché ou transporté.
La « sketchnoting » peut également avoir lieu numériquement, via une tablette ou une tablette PC, et projetée sur un écran. Cela rend possible la réalisation du « sketchnoting » à distance.
–
Galerie