« Venus de Milo »
©2010 Musée du Louvre / Anne Chauvet

Avant d’entrer dans la Famous Artists Gallery, avez-vous déjà visité la section Principes de Base de ce site Web ? Sinon, c’est le moment de voir comment aménager un petit studio d’art – ou coin studio d’art – où vous pourrez travailler à copier ces dessins sans que votre travail ne soit perturbé lorsque vous faites une pause.

Vous obtiendrez également de bons conseils sur la façon de travailler, pour mettre en place de bonnes habitudes dès maintenant.

Enfin, vous devrez acheter du matériel d’artiste pour commencer : au minimum, vous aurez besoin d’un crayon HB de qualité artiste, peut-être un 4B pour rendre les ombres très sombres, et si vous voulez tout mettre en œuvre, un 6B aussi bien pour les ténèbres les plus sombres finales. Vous laisserez le papier intact là où vous voyez des morceaux blancs.

Soyez prêt à ce que cela vous prenne un peu de temps pour faire ces copies. Je me souviens avoir travaillé sur un dessin de Raphaël d’un ange au cours de plusieurs heures de déjeuner dans un café local. Être patient.

Vous pouvez essayer d’utiliser une grille de dessin pour vous aider à obtenir la forme générale. Si vous souhaitez que votre dessin soit plus grand ou plus petit que l’original, vous pouvez lire la page sur les méthodes de dessin de grille pour monter ou descendre une grille.

Toute la préparation est faite ? Prêt?

Promenez-vous maintenant dans la galerie des artistes célèbres. La façon très classique de commencer est de copier certaines statues de la section d’art grec . Imprimez la pièce que vous préférez, et une fois que vous avez le contour sur votre papier, dessiné à l’œil ou avec une grille, étudiez les lumières et les ombres.

Si vous regardez attentivement, vous verrez qu’en fait ce n’est pas que du noir et blanc. Le noir passe au gris, puis au blanc, et vice versa. Ces différentes tonalités sont ce que les artistes appellent des « valeurs ». Votre travail consistera à essayer de copier ces valeurs avec autant de sensibilité que possible.

Il est temps de copier un dessin ? 

En vous promenant dans la Galerie des Artistes Célèbres, vous verrez que certains artistes auront une gamme de valeurs particulièrement délicate dans leurs dessins. 

C’est le cas de ce portrait de femme de Léonard de Vinci. En effet, da Vinci a développé la technique du « sfumato » pour dessiner et peindre les bords afin qu’ils n’aient pas de lignes dures – seulement des différences de valeurs qui se fondent les unes dans les autres comme de la fumée disparaissant dans l’air.

Vous aurez envie de choisir un dessin de ce genre à copier si vous souhaitez développer votre sensibilité aux valeurs .

D’un autre côté, vous verrez d’autres artistes qui mettent l’accent sur les lignes dans leurs dessins par opposition aux valeurs. C’est ce qui se passe dans ce dessin de Van Gogh de sa chambre à Arles.

C’est le type de dessin sur lequel vous voudrez travailler pour étudier la ligne .

Il ne s’agit pas que l’un soit meilleur ou pire que l’autre. Vous devrez faire les deux types d’études pour développer davantage ce que les artistes français du 19ème siècle appelaient bon gout , ou votre sensibilité esthétique.

 

Passez de la « Galerie des artistes célèbres » à « Exercices de dessin de maître »